top of page

le IA

Tous les joueurs sont en cercle. Un joueur crie « IA » avec un geste de la main (le même que Brice de Nice pour "casser" : https://www.youtube.com/watch?v=mZtKvrUZbrc) vers son voisin selon le sens de rotation choisi pour débuter. Et ainsi de suite. Un joueur qui crie "AI" avec les mains qui forment deux cercles autour des yeux IMAGE permet de sauter la personne après soi. Un joueur qui crie « HOLD ON » 

de permet de changer le sens de rotation dans le cercle. Un joueur qui crie « FREAK OUT » entraîne le changement de position de tous les joueurs et tous se mélangent et reprennent une nouvelle place dans le cercle.

Il est possible d'ajouter de nombreuses variantes à cet exercice (et même d'en inventer !) :

- annoncer "solo", "duo", "trio" en pointant du doigt les heureux élus qui devront se mettre à chanter; "chorale" pour faire chanter tout le monde

- annoncer "ascenceur 1er étage" avec le doigt pointé comme sur un bouton pour que tout le monde se mette sur la pointe des pieds, "ascenseur -1" pour que tout le monde s'accroupisse et "ascenseur -2" pour que tout le monde se mette à plat ventre...on revient à la normale en annonçant "rez de chaussée"

- annoncer "boule de bowling" et lancer une boule imaginaire qui fait sauter tous les joueurs successivement / la version qui les fait s'accroupir est celle du "sabre laser"...

Le killer

Tous les élèves sont en cercle. Un meneur est en dehors du cercle. Lorsque le meneur prononce le nom d’un des joueurs, celui-ci doit se baisser pour éviter que ses voisins ne "tirent" sur lui. Les élèves qui l'encadrent (à droite et à gauche) doivent eux "dégainer" et le "viser" (en pointant vers lui leur main et en mimant un fusil côté cible)  tout en criant "PAN !".

Celui qui ne se baisse pas ou ne dégaine pas assez vite "meurt", il est éliminé. Il ne reste plus que deux joueurs à la fin.

Les balles imaginaires

Les joueurs sont en cercle, un meneur en dehors donne des balles de couleurs imaginaires à certains joueurs progressivement. Ces derniers doivent transmettre la balle à un autre joueur en prononçant la couleur et en fixant des yeux le joueur auquel il donne la balle. Un geste de la main vers le receveur indique que la balle est lancée. On commence avec une balle (ex : jaune) puis quand elle tourne bien on en ajoute une autre (ex : rouge) puis une autre...

Variante :

- lancer des balles non plus de différentes couleurs mais de différents types (bowling - basket - ballon sauteur...) qui devront être manipulées avec un mime qui respecte la nature de la balle (pour la réception - le jeu avec la balle et l'envoi)

Cercle des mots

Les élèves sont en cercle. Un élève court vers quelqu'un et lui lance un mot puis prend sa place. Celui qui a reçu le mot repart en courant et relance un mot, toujours en association d'idées, etc...
Après quelques minutes, on double puis on triple ou quadruple le nombre de véhiculeurs de mots.

Variante : le volley-mot, où les élèves se placent à 4 contre 4 comme deux équipes de volley-ball et s'envoient le mot comme une balle (on peut même s'amuser à compter les points...).

Ali Baba et les quarante voleurs (canon)

Le meneur place les élèves en 4 rangées. Ensuite il annonce la phrase magique "Ali Baba et les 40 voleurs".

Quand il reprendra la phrase pour la 2ème fois, la première rangée commencera à la dire avec lui. Lorsque la 1ère rangée la dira pour une 2ème fois (donc le meneur pour la 3ème fois), la 3ème rangée commencera à la dire et ainsi de suite.

Après avoir complété les 16 temps, le meneur recommence mais cette fois-ci avec un geste que les 4 rangées devront répéter quand leur tour viendra.

Ce matin, un lapin...

Les élèves sont en cercle, chacun leur tour ils vont, tout en chantant un morceau de chanson en boucle (par exemple "ce matin un lapin" ou "si j'avais un marteau"), proposer  une suite et un mouvement associé que le suivant reprendra à la chaîne depuis le départ avant d'ajouter le sien.

Petit bac

Matériel : une balle (de jonglage)

En cercle. Un élève commence à faire circuler la balle. Pendant qu'elle fait le tour à un rythme régulier, l'élève qui a initié le mouvement doit énoncer une série de mots sur un thème donné par le meneur (noms de villes, de pays, d'animaux, marques de voiture, noms de vêtements...). Le nombre de mots à donner dépend du nombre de participants : le nombre d'élèves divisé par 2 (ex : 10 élèves, 5 mots). L'élève réussit s'il a donné le nombre de mots requis avant le retour de la balle.

bottom of page