top of page

Pourquoi ce site ?

Depuis plusieurs années, Valérie Leconte et Florence Fournier utilisent l'improvisation théâtrale dans leur pratique pédagogique. Cela fait maintenant quatre ans qu'elles animent ensemble au collège Maurice Genevoix (Toulon) un atelier hebdomadaire consacré à "l'impro" (dans le cadre de l'accompagnement éducatif). En juin 2016, six élèves de l'atelier ont participé à leur premier match d'impro à Rumilly (Haute-Savoie). 

Fortes de cette expérience et convaincues que cette pratique enrichit considérablement les élèves, elles ont projet encouragé l'ouverture de nouveaux ateliers dans des collèges du Var.

Elles ont organisé en 2016-2017 un tournoi rassemblant les trois collèges REP+ du Var (collège Genevoix, collège La Marquisanne - Toulon, collège Henri Wallon - La Seyne sur Mer).

En 2017 - 2018 un nouveau collège rejoignait le tournoi : le collège Django Reinhardt à Toulon.

Ce tournoi se déroule en deux parties :  des matchs de sélection inter-collèges durant l'année et une finale en juin (au Théâtre Liberté ou au théâtre de l'Hélice à Toulon).

Ce site a donc été créé pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers dans les collèges. Il donne accès à des ressources (préparation au match, structuration d'un atelier, liste d'exercices, bibliographie et sitographie) et à un espace d'échanges (contacts et forum).

Sa vocation est de s'ouvrir à tous les enseignants qui souhaitent intégrer l'impro à leur pratique !

Pourquoi faire de l'improvisation théâtrale au collège ?

Au départ, un constat :

Dans les collèges de REP+, il est difficile de mener des ateliers de théâtre « classique » alors que les élèves auraient bien besoin de travailler trois axes sur lesquels la pratique théâtrale fait progresser :

  • le vivre ensemble (coopération, respect, écoute, relations garçons/filles)

  • l’expression orale

  • l’estime de soi

L’improvisation théâtrale, parce qu’elle prend souvent le masque du jeu et même du jeu sportif (« match »), parce qu’elle se base sur la spontanéité et non l’apprentissage d’un texte, a une capacité d’attraction sur les élèves. Elle est une bonne voie d’accès aux pratiques théâtrales et plus généralement un bon moyen de développement personnel. C'est aussi une forme théâtrale dans laquelle ils peuvent se reconnaître et s'engager en vrais créateurs.

Les objectifs éducatifs visés :

  • apprendre à maîtriser son corps et sa voix

  • optimiser sa relation à autrui en développant la concentration et l’écoute

  • développer son imagination

  • extérioriser des émotions en apprenant à les contrôler

  • faire prendre conscience aux enfants des postures, des attitudes qui favorisent la réussite et de travailler ces postures. (réfléchir, se concentrer, écouter, observer, imaginer, mémoriser …)

  • aider les enfants à trouver des stratégies pour pallier leurs difficultés

  • travailler les différentes utilisations du langage

  • travailler l’initiative et la confiance en soi

  • travailler l’organisation dans l’espace, la construction narrative

Les compétences du socle travaillées :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral : L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.

Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.

L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.  Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

bottom of page