top of page

L’histoire animée

L’enseignant lit une première fois une histoire qu'il a inventée.

Chaque élève reçoit trois cartons sur lesquels sont écrits des verbes à l’infinitif qui proviennent de l'histoire. Chaque verbe donnera lieu à une action mimée. (TOURNER - COURIR - SAUTER ...). Plusieurs élèves peuvent avoir le ou les mêmes verbes.

L’enseignant lit une deuxième fois l’histoire contenant ces verbes (à des formes conjuguées). Les élèves sont assis en ligne face à lui. Ils se mettent en action (ils se lèvent et miment) lorsqu’ils entendent leur(s) verbe(s). Ils arrêtent leur action et se rassoient lorsque d’autres se lèvent.

Le leader

Les élèves marchent calmement en se regardant et en cherchant à occuper l'espace.

Au coup de sifflet, tout le monde se regroupe derrière celui dont le prénom a été lancé (par l’enseignant). Le regroupement doit ressembler à un essaim et non une colonne. Dans l’essaim personne ne doit se toucher. Au second coup de sifflet, les élèves se dispersent et reprennent leur marche.

Variante : Au coup de sifflet, tout le monde se regroupe derrière les deux élèves dont les prénoms ont été lancés (par l’enseignant). Les essaims formés doivent être de taille équivalente.

On peut aller jusqu’à 3 leaders désignés.

Oui et on...!

En cercle. On se raconte une histoire ensemble. Chaque élève à son tour propose une phrase pour faire avancer  l'histoire. Il est important d'être tous ensemble : on doit tous vivre chaque proposition (avec des émotions, des mimes), on doit tous parler de nous en disant "on" (et pas "je" ni "il"), et on doit toujours commencer sa phrase par "oui et on..."

Écoute visuelle

Tous les élèves occupent l'espace. Au coup de sifflet, ils s'arrêtent et ferment les yeux. On leur pose des questions d'observation sur la salle, leurs camarades...

Relais - bouge

Par 5. Quatre élèves sont immobiles puis l'un deux bouge. Au bout d'un moment il fixe un autre élève et s'immobilise. Cet autre élève se met en mouvement et passera le relais en s'arrêtant et  en fixant un autre et ainsi de suite. Il ne doit toujours y avoir qu'un seul élève en mouvement. C'est le regard qui déclenche le mouvement.

Puis 2 élèves doivent bouger (donc trois doivent toujours rester immobiles), puis 3, puis 4.

On revient en calme en remontant à l'envers

Variante : même exercice mais en cercle ; on peut ajouter pour que les adresses soient plus claires l'appel d'un prénom.

Se compter

Les élèves sont en cercle. Ils doivent être capables de dire à voix haute un chiffre (un seul par élève) dans l'ordre (de 1 à ...) de façon spontanée et sans se chevaucher en parlant fort et très distinctement. Les élèves n'ont pas le droit de suivre l'ordre du cercle.  L'exercice s'arrête quand tous les élèves ont prononcé leur chiffre. En cas d'erreur, on reprend à 1!

Demander aux élèves de ne pas se précipiter, de se regarder, de s’écouter, de laisser de la place à tout le monde.

Variante : On peut faire l'exercice en occupation de l'espace. Les élèves ne doivent pas marcher en rond. Leur demander de ne pas se précipiter, de se regarder.

Jeu du rythme et du mouvement      

On forme deux équipes. A un signal donné, les membres de l'équipe 1 commencent à faire tous les bruits et les mouvements rythmiques qui leur viennent à l'esprit. Ils ont 30 secondes pour unifier leurs mouvements, leurs rythmes et leurs bruits.

Au bout des 30 secondes, si l'enseignant considère qu'ils sont tous en train de faire uniformément la même chose, il donne un signal au groupe 2 qui se met alors à les imiter pendant 30 secondes.

Dans le cas contraire, si les mouvements ne sont pas uniformes, l'arbitre demande à l'équipe 2 de désigner un joueur de l'équipe 1 qui est éliminé. 

On inverse ensuite : les joueurs de l'équipe 2 commencent à faire tous les bruits et les mouvements rythmiques qui leur viennent à l'esprit. Ils ont 30 secondes pour unifier leurs mouvements, leurs rythmes et leurs bruits.

Je te donne mon mot    

Les élèves reçoivent un mot qu'ils doivent mémoriser. Ils font ensuite une occupation de l'espace et à partir du coup de sifflet ils doivent s'échanger les mots deux par deux tout en continuant à marcher jusqu'au second coup de sifflet. Chacun dit alors le mot qu'il vient de recevoir et on vérifie que tous les mots sont encore là.

aide : quand on se croise on s'arrête de marcher pour se dire le mot et on se regarde.

Variante : on peut échanger des phrases.

Histoire guidée

Un élève commence une impro à partir d'une proposition de l'enseignant : "Tu es dans un parc ..." Au bout de 30 secondes, l'enseignant lance une proposition : "Un chien t'attaque" ou " Il se met à pleuvoir ..." . L'enseignant peut également décider l'entrée d'un autre personnage (un élève ou plusieurs entrent en scène) : "Tu aperçois un jeune garçon qui joue au foot". et ainsi de suite jusqu'à 5 ou 6 propositions.

Les élèves doivent intégrer les nouvelles propositions pour construire l'histoire.

bottom of page