top of page

Promenade des mots

Chaque enfant choisit un mot et le garde dans la tête. Les enfants occupent l'espace, calmement en se regardant.

Après le coup de sifflet chacun doit dire à haute voix son mot (tout en continuant à marcher).

Personne ne doit parler en même temps qu’un autre. Tout le monde doit arriver à dire une fois son mot.

Variante : L'animateur fait varier le rythme de la marche.

La tribu du chocolat

Les élèves forment un cercle. Ils vont répéter "chocolat" ensemble en commençant par le chuchotement et en augmentant la puissance de la voix lentement.

Chacun leur tour (chaque élève choisit son moment), les élèves devront aller au centre du cercle et dire "Moi, j'aime le chocolat".

Leur voix devra se faire entendre malgré le groupe.

Le couloir des stars

Les élèves forment 2 lignes qui se font face (haie d'honneur de la star).

Chaque élève de la ligne reçoit une question à poser à la star (questions simples ouvertes et fermées).

La star reçoit une petit texte (de 1 à 3 lignes) qu'elle doit mémoriser (1 à 2 minutes).

Elle traverse ensuite le couloir et doit répondre aux questions de ses fans, puis, après la traversée elle doit être capable de réciter son texte.

Variante : un élève sur scène joue un coup de téléphone, d'autres, tour à tour, lui posent des questions. Quand il "raccroche" il doit répondre à chacun.

Les 5 bonnes raisons

Les élèves occupent l'espace en marchant. Au coup de sifflet, ils s'arrêtent et l'animateur demande à l'un d'eux 5 bonnes raisons de ... (faire la vaisselle, manger du chien...). Ils doivent répondre avec conviction (et donc rapidité) et le contenu importe peu.

La pièce d’identité

Les élèves sont alignés. Une chaise est placée au devant, ainsi qu'un objet surprise (changé pour chaque élève). Un élève vient s’asseoir sur la chaise et regarde les autres élèves (un à un). Puis, il choisit un élève à qui il adresse la déclinaison de son identité : je suis….(prénom, nom) – un temps - et je suis … Le mot attribut est alors celui qui vient à l’esprit, en fonction de l'objet surprise (ex : un paquet de mouchoirs : je suis enrhumé ou triste ou à contre-emploi, je suis heureux !).

bottom of page