top of page

La tribu du chocolat

Les élèves forment un cercle. Ils vont répéter "chocolat" ensemble en commençant par le chuchotement et en augmentant la puissance de la voix lentement.

Chacun leur tour (chaque élève choisit son moment), les élèves devront aller au centre du cercle et dire "Moi, j'aime le chocolat".

Leur voix devra se faire entendre malgré le groupe.

La balade des djinns

Les élèves forment deux groupes de taille équivalente et se placent en colonne contre les deux murs de la salle. Les deux premiers de chaque colonne partent en même temps pour faire le tour de la pièce et se croisent au fond pour ensuite redescendre du côté opposé (inversion des places). Ils mémorisent une petite phrase par exemple "Aujourd'hui, il fait beau!",  "Hier , j'ai mangé du poisson." et ils doivent la dire en crescendo (de plus en plus fort) jusqu'à ce qu'ils croisent leur camarade puis en decrescendo jusqu'au retour dans la colonne opposée. Il faut arriver à ce que les élèves soient en harmonie tout au long de l'exercice (même puissance et même rythme).

Les virelangues

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue

Sont des sources d'exercices infinis !

Demandez aux élèves d'en choisir un chacun, ou faites-leur tirer au hasard...

Le voyage de Chichi-Hoho

On demande aux élèves de contrôler leur respiration avec la main sur le ventre (respiration abdominale essentielle pour ne pas se briser la voix) et de bien ouvrir leur cage thoracique (s’imaginer comme un tonneau) mais sans tension.

Prononcer sur l’expiration : Chichi...Ohoho...

Puis modifier sa respiration :

Respiration essoufflée

Respiration triste

Respiration joyeuse (attention de ne pas rire)

Respiration détendue

Respiration en colère

Respiration méprisante

Respiration malade (ou chez le docteur)

Les résonateurs

On demande aux élèves de se frotter les joues, les orbites, les ailes du nez, le larynx... pour faire circuler le sang dans les parties du visage qui servent de résonateurs ; puis de tapoter ces mêmes endroits, d’abord en silence, puis avec un son. Cela permet de prendre conscience des parties mobilisées pour faire sonner la voix : il n’y a pas que les cordes vocales !

Ensuite, on réalise des mouvements et des bruits :

Imiter une moto

Imiter une mouche

Imiter une baleine

Imiter une grenouille

Parler dans le nez

Se réjouir avec gourmandise (Hmmmm !) sourcils levés.

Zozotter...

La sono

Les élèves doivent murmurer un son très faible lorsqu’on est accroupi, qui augmente à mesure qu’on se relève, jusqu’à lancer le son en l’air très fort avec les bras.

La pub du camenbert   

Les élèves doivent prononcer la phrase " Humm! le camembert Président, il est si bon qu'on ne peut pas dire non!" en se mettant dans la peau d'un personnage ( roi, clown, vieillard, comtesse, ivrogne, militaire, petit enfant ...")

variante : 

Certains mots de la phrase peuvent être changé pour coller au personnage (niveau de langue).

bottom of page