top of page

La danse du fou (avec musique)

Les élèves forment un cercle sur l’aire de jeu. L'enseignant met une musique rythmée et forte. Les élèves ferment les yeux et s’imprègnent des rythmes de la musique. Tous les élèves frappent dans leurs mains et commencent à se balancer en rythme. Au coup de sifflet, l’un d’eux se place au centre de la ronde et, encouragé par les autres, se met à danser en exprimant l’émotion ou l’état de son choix (excitation, peur, joie, colère, agressivité, etc.), ce qu’il ressent. Ses gestes peuvent s’accompagner de cris. Puis, il choisit un élève du cercle avec lequel il a envie de partager sa danse. Tous deux s’expriment au centre du cercle puis regagnent la ronde. Un nouveau danseur peut prendre leur place. Ainsi de suite.

Exagération

Par 5, les élèves forment une ligne. Le premier fera un geste associé à un son (par exemple ouvrir une porte avec un grincement), et chacun des joueurs suivants devra amplifier le geste et le son, de manière graduée.

Transformation animale

Tous les élèves occupent l'espace. Au coup de sifflet, et si l'occupation de l'espace est bonne, les élèves doivent se transformer en animal pour former un tableau animé dans lequel le meneur se promène jusqu'à ce qu'il ait identifié tous les animaux. Un élève identifié se remet à marcher normalement en observant les autres.

Les tableaux peuvent être guidés par des thèmes donnés par l'animateur :

1) les animaux de la jungle

2) les animaux de la ferme

3) les animaux du zoo

4) les animaux aquatiques

5) les animaux familiers....

Bougez, bougez

Tous les élèves occupent l'espace en bougeant. Quand l'animateur siffle, ils se figent dans leur position. L'animateur désigne deux élèves qui en restant dans leur position échangent une phrase de dialogue chacun (les répliques sont inspirées par la position). L'animateur peut même faire proposer de faire dire une phrase à chaque membre du groupe pour composer un grand tableau.

bottom of page