top of page

C'est mardi !

Les élèves sont en cercle. Un élève (A) fait au suivant (B) une proposition extrêmement banale, comme “c'est mardi”, ou “j'aime les chevaux”. L'élève B va alors réagir spontanément en sur-acceptant avec une émotion donnée par l'animateur et en justifiant cette émotion par quelques phrases. Ensuite, B fait à nouveau une proposition banale à C, etc..

Exemple : A : C'est mardi ! animateur : la joie B : "Enfin ! Depuis le temps que j'attends le jour de mon mariage ! C'est fantastique d'épouser Clothilde !"

Variante : c'est mardi "à la mort" où on pousse les émotions jusqu'à en mourir...

 

Le carré des émotions

Sur le plateau, on délimite, de manière imaginaire ou avec des objets (cordes, bâton), 4 espaces (des quarts de scène) qui activeront automatiquement un sentiment quand l'élève jouera dessus (sur un thème donné par le meneur, par deux).

Variante : on peut faire lire un texte aux élèves en utilisant le carré.

Décomposition émotionnelle

Par quatre (A - B -C -D), sur quatre chaises, en ligne. Le meneur donne une émotion qui doit circuler du 1er au 4ème par plusieurs étapes et vecteurs. On va de A à D puis de D à A etc...

1 - par les yeux (ça part du joueur A vers B puis de B vers C puis de C vers D)

2 - garde et ajoute le visage (ça part du joueur D vers C...)

3 - garde et ajoute par le torse et avec le souffle (ça part de A)

4 - garde et ajoute par les bras (ça part de D)

5 - garde et ajoute les jambes et les pieds (ça part de A)

6 - garde et se lève et dit une phrase (ça part de D)

Le tableau animé

Les élèves forment des groupes de 3 ou 4. Chaque groupe reçoit une reproduction d'un tableau représentant un groupe de personnages (exemple : Le tricheur à l'as de carreau de De La Tour).

Le groupe dispose de 1 minute de coccus pour se préparer puis doit dans un premier temps reproduire visuellement la disposition des personnages (gestes, attitudes ...).

Durant la première minute de jeu, les personnages sont figés et expriment à haute voix leur pensée.

Ensuite durant une autre minute, ils se mettent en mouvement, interagissent et dialoguent.

Variante :

En grand groupe, proposez un tableau avec un grand nombre de personnages (Le Radeau de la Méduse  de Géricault, La Liberté guidant le peuple de Delacroix).

Voir GALERIE pour des exemples de tableaux.

bottom of page